Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et toiles
25 octobre 2015

"Boomerang" - Film de François Favrat

 

 

Boomerang

Avec Mélanie Laurent, Laurent Lafitte, Audrey Dana ... - 2015.

La lecture du synopsis laisse penser que nous avons là une énième resucée de ces histoires familiales , avec leurs secrets enfouis, leurs non-dits, leurs déchirements, leurs règlements de compte, tels qu'on nous en propose tant sur les chaînes de télévision. De plus, une adaptation d'un roman de Tatiana de Rosnay ... Bon, tout cela ne donne pas très envie. Pourtant la lecture de quelques critiques, les avis de quelques cinéphiles, le goût pour les polars ... et nous voilà installés devant l'écran, un soir d'octobre, sans trop savoir à quoi s'attendre.

Un début accrocheur et même fracassant, de beaux paysages de l'île de Noirmoutier, des personnages attachants, un acteur, Laurent Lafitte, efficace et attachant, auquel le film et sa crédibilité doivent beaucoup.... Il n'en faut pas plus pour se laisser emporter par cette histoire dont rien ne laisse présager le dénouement final. En somme, un film efficace, qui sait jouer sur les retours en arrière pour raviver les souvenirs enfouis des deux personnages principaux Antoine et sa sœur Agathe ; qui sait aussi rendre à la fois envoutant et angoissant la lumière et les paysages de Noirmoutier avec son passage de Gois, lien ténu et précaire entre l'île et le continent.

Il y a trente ans, la mère d'Agathe et d'Antoine a été retrouvée morte sur une plage de l'île de Noirmoutier, noyée. Jamais les circonstances de la noyade n'ont réellement été élucidées. Antoine, enfant et sa sœur Agathe, encore plus jeune au moment des faits, ont enfoui les souvenirs de cette période et leur père a dressé un mur de silence sur le sujet. Mais, de retour dans l'île, quelques bribes de souvenirs affleurent dans la mémoire d'Antoine. Il n'en faut pas plus pour lui donner l'envie d'en savoir plus. Et le refus de son entourage de lui en dire plus, le pousse à s'acharner à connaître la vérité sur les circonstances troubles de la morts de sa mère....

Les relations familiales sont au cœur de cette intrigue qui, en provoquant une vrai empathie avec le personnage principal,parvient à prendre le spectateur aux tripes et jusqu'au dénouement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages et toiles
Publicité
Archives
Publicité