Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et toiles
10 octobre 2015

"La nuit du renard" - Mary Higgins Clark

renard

 

 

Paru aux États Unis en 1977 - France : 1979. Traduction : Anne Damour.

Second roman à suspense de M.H.C.,la "Nuit du Renard" (A stranger is watchnig) est celui qui l'a fait connaître en France où elle a reçu pour cet ouvrage le Grand prix de littérature policière en 1980;

La femme de Steve a été assassinée deux ans plus tôt... Son meurtrier, Ronald Thompson, doit être exécuté dans les prochains jours. Condamné sur le seul témoignage du jeune Neil, fils de Steve et témoin du drame, il clame son innocence. Une journaliste, Sharon Martin, militante contre la peine de mort, tente de le sauver de la peine capitale. Le compte à rebours est lancé ... Steve et Sharon, se sont rencontrés sur un plateau de télévision. Opposés sur la question de la peine capitale, ils sont devenus amants et projettent de se marier... 

"Il n'avait qu'un désir, renter chez lui et retrouver Neil en bonne santé. Il voulait que Neil soit à nouveau heureux. Il voulait embrasser Sharon, la tenir contre lui. Cette nuit, il voulait l'entendre bouger dans la chambre d'invités, savoir qu'elle était tout près. Tout finirait par s'arranger. Rien ne devrait plus se mettre entre eux deux.

Steve mit quinze minutes pour faire le trajet au lieu des cinq habituelles. Les routes n'étaient qu'une plaque de glace. A un stop, il appuya sur le frein et la voiture glissa jusqu'au milieu du croisement. Heureusement, il n'y avait personne dans l'autre sens.

Il tourna enfin sur Driftwood Lane. La rue lui semblait inhabituellement sombre. Cela venait de sa maison - les lumières étaient éteintes ! Un sentiment de terreur le raidit de la tête aux pieds."

Mais, alors que Sharon tente tout pour sauver Ronald Thompson de la peine capitale, elle est enlevée avec Neil par un tueur en série et sequestrée dans un local désaffecté situé au sous-sol de Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde, située au coeur de Manhattan. Lorsqu'il s'absente du local, le kidnappeur, qui se fait appeler Renard, n'oublie jamais de relier une bombe de forte puissance à la seule porte d'accès.

"Sous l'éclairage poussiéreux et irrégulier, l'ombre de l'homme, sombre et marbrée sur le ciment du mur semblat fragmentée par la peinture écaillée. Il hocha la tête et se dirigea vers le vieil évier rouillé. Le robinet cracha un filet d'eau dans un gargouillement saccadé. Profitant de ce qu'il avait le dos tourné, Sharon examina les photos. Deux des femmes étaient mortes ou mourantes ; l'autre essayait d'échapper à quelque chose ou à quelqu'un. Leur avait-il fait ça ? Quelle sorte de fou était-il ? Pourquoi les avait-il kidnappés, elle et Neil ? C'était risqué de leur faire traverser la gare. Cet homme avait tout préparé dans les moindres détails. Pourquoi ? "

La course contre la montre est déclenchée : le sauvetage de la jeune femme et de l'enfant qui souffre de problèmes respiratoires, mais aussi celui du condamné sont en jeu... Le suspense est partout tant M.H.C prend un malin plaisir à superposer les situations angoissantes. Ce roman palpitant, au rythme soutenu et où la tension est permanente, se lit d'une traite tant on a hâte d'en connaître l'issue. Et nous ne sommes pas déçus ... En quelques pages, M.H.C. nous livre un dénouement à la hauteur de l'intrigue !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages et toiles
Publicité
Archives
Publicité