Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages et toiles
9 août 2015

"Microbe et Gasoil". Un film de Michel Gondry.

AFFICHEmicrobeetgasoil

L'interprétation d'Ange Dargent dans le rôle de Daniel Guéret, surnommé "Microbe" et Théophile Bacquet dans celui de Théodor Leloir, dit "Gasoil", la simplicité du film, son côté contestataire font de ce film un moment fort agréable de cinéma. Des situations improbables, un humour tout en finesse, une poésie ambiante nous conduisent à entrer  volontiers dans l'univers cocasse et déjanté de ce Roadmovie adolescent.

Pourtant, à la réflexion, on se dit que Gondry , par petites touches, en proposant le rêve face à une réalité peu reluisante ( les parents des deux adolescents ne sont guère glorieux !), en nous obligeant à faire un pas de côté vers l'imaginaire signe aussi un film qui dit beaucoup sur notre monde et ses travers....

Etre en marge et s'assumer ainsi ! Pas évident lorsqu'on est adolescent. C'est pourtant ce que font Microbe et Gasoil, en osant aller au bout de leurs rêves : construire leur automobile avec un moteur de tondeuse à gazon et quelques planches et partir à la découvete de la France, vers le Massif central ( beaux souvenirs de Gasoil) puis vers le Morvan (lieux de vacances de l'amoureuse de Microbe). Découverte de la sexualité, des sentiments amoureux, du monde adulte, de la capacité à être soi-même ... Autant de thèmes des films d'adolescents que l'on retrouve ici. Mais l'univers de Gondry en fait un film différent, loin des sentiers convenus.  Comme pour les deux "héros", ce sont les chemins de traverse qui nous conduisent vers un univers enchanté. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages et toiles
Publicité
Archives
Publicité